Il est apparu lors de tous les échanges que la véritable dimension du projet initial était franchement et singulièrement sous-estimée.
« Aucun dessin, aucune maquette n’a jamais été produit » : c'est exact, et c'est bien dommage car cela peut conduire à pas mal d'interprétations.
Toutefois des documents officiels existent qui nous permettent de préciser avec une assez bonne fiabilité l'allure d'un tel projet : en particulier dans le dossier transmis à la MRAe le 18/04/2023, Annexe II pages 5 et 6 et le pré-diagnostic écologique pages 6 et 24.
Les données essentielles du projet y figurent à savoir une emprise au sol maximale de 4000 m², une surface de plancher de 7500 m², un niveau R +2 plafonné à 12 M, ainsi qu'une « zone d'implantation privilégiée du bâti ».
- Consultant la nomenclature officielle ci-dessous, on voit que le croquis d’implantation, le seul existant, est manifestement erroné. Une emprise au sol de 4000m² occuperait 40% du terrain ce qui n’est visiblement pas le cas sur le croquis ; celui-ci représente approximativement 1850m² soit moins de la moitié de l’emprise au sol maximale déclarée pour le projet !
- Quelques dessins approximatifs certes mais à l’échelle et cohérents illustrent outre des implantations possibles l’énormité du projet situé dans son contexte (2 versions d'implantation ci-dessous) :
-
- Enfin, et avec une vision beaucoup plus globale, le projet, tel qu’envisagé et proposé initialement, peut être mis en regard de « La résidence du Golf ».
Pour ces immeubles en R+2, au rond-point du golf, 64 logements classiques, 4000m² de surface de plancher ; pour le projet de RSS,120 unités, plus petites mais de nombreux espaces communs et de services, 7500m² de surface de plancher : c’est logique et c’est presque deux fois plus grand que la « Résidence du golf » dont l’ensemble, déjà important, est bien connu de tous les habitants du plateau de Chevry.
- Ces informations et croquis éclairent un peu mieux la vive émotion manifestée par tous les riverains et de très nombreux habitants de Gif qui ont ainsi pris conscience de la nécessité de défendre l’intégrité de l’espace vert de « La Plaine » et de proposer ensuite des aménagements sportifs et /ou naturels à la hauteur de l’attachement qu’ils portent à ce lieu.