Principales étapes du projet (au 15 mars 2024)

calendrier Dateevent Événement
Mars 2020 Le maire en exercice, Michel Bournat, s’engage devant tous les citoyens, en réponse aux questions de l’UGAPE à « préserver de toute urbanisation, extensions de constructions et empiètements les espaces sportifs de détente et de loisirs ». Il est même précisé dans les commentaires : « Nous avons contribué à la conservation de ces espaces à travers différents classements. Cela sera poursuivi. »
6 février 2023 Signature par Michel BOURNAT, maire en exercice, d’un « Arrêté prescrivant la procédure de déclaration de projet valant mise en compatibilité du PLU de la commune de Gif sur Yvette»
14 mars 2023 Réunion d’information de la municipalité en présence de quelques riverains et de présidents d’ASL et d’association de quartier
28 mars 2023 Projet débattu en conseil municipal sous la présidence de Michel Bournat
Approbation du projet, des étapes et du calendrier
PV disponible ici, impossible à trouver à ce jour (18 mars 2024) sur le site de la mairie (Sauf erreur, en tout cas absent de la rubrique « Consultez les procès-verbaux»)
31 mars 2023 Démission (annoncée depuis 2020) de Michel BOURNAT
12 avril 2023 Lancement de la pétition « Stop au bétonnage du quartier de la Plaine » qui recueille à ce jour (18/03/2024) 1618 signatures
15 avril 2023 Élection du premier adjoint, Yann CAUCHETIER, comme nouveau maire
18 avril 2023 Saisie de l’Autorité Environnementale pour une demande d’examen « au cas par cas » sur la base d’une documentation conséquente incluant notamment un « Pré-diagnostic environnemental » de 32 pages établi par la société « Biotope » en date du 7/04/2023.
Avril 2023 Diffusion progressive de l’information dans les quartiers de Belleville et de Chevry. Le nouveau maire, Yann Cauchetier, prend contact téléphonique avec plusieurs habitants du quartier.
3 mai 2023 Le maire reçoit les représentants du collectif« Stop au bétonnage du quartier de la Plaine » et les assure que « nous n’en sommes qu’aux études, aucune esquisse architecturale n’a été réalisée et aucune décision finale de réalisation n’a été prise »
22 mai 2023

Le maire écrit aux habitants des quartiers de Chevry-Belleville et les invite à une réunion publique d’information

24 juin 2023 Réunion publique d’information à l'Espace du Val de Gif.
Présentation du maire et de l’équipe municipale.
Nombreuses réactions de la salle.
Été 2023 Lancement par la municipalité d’une concertation citoyenne sur le logement des seniors.
Début septembre 2023 Diffusion par Jean PEYRE à la municipalité et aux membres des associations et collectifs d’une étude très documentée sur « l’opportunité d’une RSS à Gif sur Yvette »
Septembre 2023 à fin janvier 2024 Différentes étapes de la concertation menée par l’association « Empreintes citoyennes ».Elles sont disponibles sur le site de la mairie.
L’association « Chevry Cadre de Vie au travers du Président, des membres du bureau ou des adhérents a été présente à chacune des étapes (micro-trottoirs ; réunions en mairie (les 3) ;questionnaires ; ateliers de restitution du 27/01/2024 = 4 membres).
25/01/2024 L’Association a été reçue par le maire et la conseillère municipale référente du quartier de Belleville, Madame Julia Boucheroy.
27/01/2024 Aux « Ateliers d’orientation » conduits par l’association « Empreintes Citoyennes » auxquels participaient 4 de nos membres dont le président, une grande majorité de participants s’est exprimée contre toute construction sur le terrain de rugby.
Février-mars 2024 De nombreux adhérents ou sympathisants ont écrit au maire et à la municipalité pour leur faire part de leurs interrogations et de leur attente.
28 mars 2024 Réunion municipale publique de "clôture de la concertation et décision municipale"
Il ressort de cette réunion que nous détaillerons ultérieurement que le terrain de la Plaine n'est plus le lieu retenu pour le projet de création de la RSS puisque le Maire a annoncé que le choix s'est finalement porté sur une zone du Moulon près de la ferme.

À chaque rencontre, dans chaque courrier, à chaque étape nous avons mis en lumière :

  •    Le contre-sens profond, historique, écologique, social, de toute construction sur le terrain de la Plaine
  •    Le surdimensionnement et le côté sélectif du projet de RSS tel que présenté initialement
  •    L’intérêt de rechercher des solutions adaptées pour maintenir les seniors à leur domicile ou leur offrir des alternatives adaptées à leurs situations, leurs besoins et leur nombre sur la commune.