La Municipalité a confié à l'association Empreintes Citoyennes une étude destinée à recueillir les besoins de la population Giffoise en matière de bien vieillir à Gif.
L'objet de la réunion était de recueillir les observations de 3 collèges sur les résultats de l’étude :

  • Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale)
  • Le Comité consultatif d'urbanisme et d'environnement
  • Un collège de 10 citoyens volontaires pour participer à ce colloque.

Il est impossible de faire un compte-rendu exhaustif puisque nous étions répartis en 2 groupes (15 personnes par groupe) indépendants l'un de l'autre.

Le compte-rendu de la Mairie a été publié et vient d'être envoyé aux adhérents, assorti de nos commentaires.

Ci-dessous figure l'exposé de l'intervention de notre Président au cours de cet atelier.

Les résultats de l'étude proviennent des réponses de 508 répondants volontaires s'étant présentés de leur propre gré. De toute évidence, un tel échantillon ne pouvait pas être représentatif de la population Giffoise.

Rappel : un échantillon représentatif est une partie d'un ensemble qui possède les mêmes propriétés et proportions que celles de la population totale. On peut dès lors utiliser les conclusions de l'échantillon pour estimer celles de la population totale.

Le tableau et le graphique ci-dessous montrent la grande distorsion qui existe entre la structure de l'échantillon des 508 répondants et celle de la population Giffoise.

Tranche d'âge18-30 ans60+75+
1. Echantillon = 508 personnes 3,2% 63,6% 32,5%
2. Total population Giffoise (18 ans +) 20,6% 31,5% 11;6%


Le graphique ci-dessus montre que l'échantillon des 508 répondants est un échantillon de vieux, largement déconnecté de la population Giffoise.

Conséquence sur les conclusions du rapport : 2 chiffres sont à reconsidérer :

  1. Le besoin en logements.
    50,9% de l'échantillon des répondants estime qu'il existe un besoin de logements seniors. Cette proportion monte à 68,9% chez les plus de 75 ans, sur-représentés par rapport à la population Giffoise 32,5% contre 11,6%).
    Afin de gommer cette surreprésentation une correction s'impose qui, tous calculs faits, aboutit à 54,7% de la population estimant inutile des logements seniors.
  2. La localisation.
    34,1% de l'échantillon choisit la vallée et 31,1% choisit Chevry. Les plus de 75 ans, surreprésentés rappelons-le, choisissent Chevry pour 44,5% d'entre eux ; une correction s'impose afin de se rapprocher de ce que donnerait un échantillon représentatif. Tout calculs faits, 36,2% de la population choisiraient Gif Vallée et 26,9% choisiraient Chevry.

Conclusion générale : Un véritable échantillon représentatif ne conclurait pas à un besoin de nouveaux logements seniors et choisirait une éventuelle localisation sur Gif Vallée.

Ce ne sont pas les plus de 75 ans qui représentent 11,6% de la population Giffoise qui peuvent majoritairement décider du besoin, ni de la localisation d'une éventuelle RSS.

Le Président de Chevry Cadre de Vie
Jacques Blanchard