Note préliminaire importante : ces informations publiques ont été recueillies avec soin en séance du Conseil Municipal. Ce compte-rendu, qui se veut fidèle, peut toutefois comporter, à la marge, certaines inexactitudes. Il est donc demandé au lecteur de n’en faire aucun usage littéral et encore moins polémique, et d'attendre les informations officielles de la Mairie par les moyens habituels et notamment la mise en ligne des détails du programme à venir, prévue à compter du 08 janvier 2024 sur le site internet de la Mairie.
Après avoir abordé et développé les 16 points de l'ordre du jour du Conseil Municipal, Monsieur le Maire en vient vers 00h20 au point 17 - « informations diverses » - et parle de la concertation citoyenne en cours.
Il indique tout d'abord sa satisfaction pour la participation des Giffois à la fois aux différents ateliers et entretiens ainsi qu’aux questionnaires avec environ 600 participants et un peu plus de 500 questionnaires exploités.
Il indique que la prochaine phase de la concertation sera comme prévu l'atelier d'orientations dont il précise à la fois les grandes lignes, les modalités ainsi que le calendrier.
Cet atelier aura lieu le 27 janvier 2024 à l'espace Val de Gif. Il sera piloté comme l'ensemble de la concertation par l'association Empreintes Citoyennes.
Il se déroulera sous forme de la réunion simultanée de 3 collèges représentant les différentes parties prenantes
- Un collège social représentant des aspects de la vie sociétale et composé du Conseil d'administration du CCAS
- Un collège représentant les domaines de l'urbanisme et de l'environnement et composé du comité consultatif de l'urbanisme et de l'environnement
- Un collège représentant les citoyens contributeurs s’étant déclarés intéressés à participer à cet atelier ; ce collège étant composé de 10 personnes (4 du plateau de Chevry, 4 de la vallée et 2 du plateau du Moulon) tirés au sort sous contrôle d’huissier le vendredi 22 décembre 2023
Les convocations à cet atelier d'orientation seront envoyées individuellement à chaque participant.
Il n'a pas été fait mention de la balade urbaine initialement prévue.
Enfin la soirée projet, (soirée publique de restitution des travaux, des conclusions et des options ou décisions prises par la municipalité) est confirmée, à une date ultérieure.
Voici donc les meilleures informations dont nous disposons.
Soyez certains, comme vous pouvez le voir ici, que nous suivons avec la plus grande attention les développements de ce sujet. Nous sommes quotidiennement mobilisés pour la conservation et l’amélioration des espaces verts de La Plaine et fermement opposés à toute construction sur cette « coulée verte » obtenue par les habitants en 1974 en compensation de l’intense urbanisation du plateau.
Parlez-en autour de vous et faites adhérer vos amis à l’association