L'association CHEVRY-Cadre de Vie a rencontré Monsieur le Maire samedi 3 juin

 

En tant que membres du bureau de notre association (M. Blanchard et M. Lagaert), nous avons rencontré samedi 3 juin 2023 Monsieur le Maire et son adjoint chargé de l’urbanisme.

Cette rencontre avait lieu à notre demande afin de lui présenter notre association. Nous avons écouté le Maire exposer son projet de construire la RSS sur le terrain de La Plaine. Selon lui, le projet n’est pas ficelé, d’autres terrains sont à l’étude, mais celui-ci a nettement la préférence de la Mairie (divers contre-arguments pour les autres terrains ne permettant pas la construction d'une RSS).

L’argument essentiel est que la population est vieillissante et que la Mairie doit remplir les écoles : pour ce faire, elle doit amener des populations avec enfants qui serait logées dans les maisons laissées libres par les personnes âgées partant en RSS.

Nous avons entendu les arguments de Monsieur le Maire mais nous avons réaffirmé que ne voulions pas d’implantation sur La Plaine, parce que ceci bouleverserait fort Chevry.

Nous avons proposé d’autres emplacements comme Gif Vallée, à la place des locaux techniques et le plateau du Moulon.

Le calendrier annoncé dans le compte rendu de la réunion du 14 mars est repoussé, donc l’enquête publique n'aura pas lieu en septembre.

Enfin, nous avons présenté l’argument suivant : lors de chaque élection municipale, l’UGAPE (Union Giffoise des Associations pour la Protection de l’Environnement) pose à chaque candidat, une dizaine de questions sur leurs engagements vis-à-vis de l’environnement. Les réponses recueillies sont ensuite distribuées à toute la population.

La question Q2 posée en 2020 était la suivante: "Vous engagez-vous à préserver de toute urbanisation, extension de construction et empiètement, les espaces sportifs, de détente et de loisirs ?"

Réponse de Monsieur Bournat : "oui", assortie du commentaire : "Nous avons contribué à la préservation de ces espaces à travers différents classements. Cela sera poursuivi."

La réponse apportée par la Mairie reste vague qui essaie d'argumenter que, dans le projet, il y aurait toujours un espace sportif, même si celui-ci est réduit.

En fin de réunion, nous avons réaffirmé notre opposition au projet de construction sur le terrain de La Plaine.

Nous avons cru comprendre qu’une mobilisation massive des Chevryens pourrait faire changer d’avis la Mairie qui ne souhaite pas imposer un projet à ses citoyens.

Plus que jamais la mobilisation s’impose !