Mercredi 8 novembre, une réunion s’est tenue à la mairie-annexe de Chevry autour du projet controversé de création d’une RSS sur le terrain de rugby de la Plaine.
Organisée par l’association « Empreintes citoyennes », mandatée par la Mairie, cette réunion était apparemment définie à l’origine comme une « permanence » plutôt qu’une réunion et a vu une dizaine de personnes assister à cet échange qui a duré deux heures.
L’idée de départ, ou le thème directeur, envisagée par l’intervenante était de sonder les personnes présentes sur la compréhension de ce que représentait pour les Giffois le fait d’être un senior à Gif et l’évolution de cette séniorité, avec ou sans dépendance.
Très rapidement, les personnes présentes ont indiqué qu’il fallait en fait bien différencier les deux questions soulevées par le thème d’une RSS à Gif puisque tel était le choix municipal initié par l’ancien Maire Michel Bournat :
- Y a-t-il besoin de solutions à Gif pour gérer la problématique des seniors ?
- Si oui, quelle localisation pour cette (ou ces) solution(s) ?
Si la réponse des participants à la première question est unanimement oui et ne fait pas débat, la réponse proposée par le projet municipal à la seconde question fait état d’un rejet quasi-unanime des mêmes participants.
A la question « Va-t-on connaitre les résultats de l’enquête et du questionnaire » il a été répondu que cela serait évidemment publié (mais quand ?) et qu’il y avait à priori environ 115 réponses (sur 25000 habitants ! Grand succès !) mais qu’il y avait eu d’autres recueils d’opinions via des « micro-trottoir », des discussions avec d’autres acteurs de la vie Giffoise etc…
L'organisatrice évoque alors l’intéressante idée selon laquelle le projet municipal aurait été « défaillant au départ », propose de faire table rase de toute idée préconçue et de revenir à la seule question de la séniorité à Gif et des besoins associés…
Une longue série d’échanges s’en est suivie pour discuter des besoins relatifs en établissements de type RSS, EHPAD (puisque l’actuel est saturé) ou autres, montrant que la solution ne réside sûrement pas dans la création d’une sorte de « ghetto de riches » accessible non pas seulement aux Giffois mais à tous ceux qui auraient les moyens de venir s’installer dans cette solution de luxe.
Il a été également évoqué la question de l’hébergement de personnes âgées aux revenus modérés : pourraient-ils se payer une telle solution ? Il a été également discuté des logements intergénérationnels, tous sujets qui méritent tous d’être mis sur la table mais qui nécessitent surtout une réflexion beaucoup plus détaillée et longue, faisant probablement intervenir bien plus d’interlocuteurs…
Mais surtout, il a été clairement indiqué à l’organisatrice que la tendance actuelle souhaitée (et constatée partout) était beaucoup plus d’aider les seniors à rester le plus longtemps chez eux, ce que la plupart d'entre eux souhaite, et à analyser les besoins nécessaires pour pouvoir arriver à un tel résultat.
En bref, cette réunion faisait surtout penser à une sorte de rétropédalage avec l’idée plus ou moins avérée de peut-être enfin remettre de l’ordre dans ce projet insensé dans sa structure actuelle et en tout point bâclé : faire des études de faisabilité avant de lancer le projet et pas l’inverse !
L’intervenante a assuré faire remonter tous les points notés à la Mairie et en particulier un point de consensus évoqué par un intervenant qui a demandé un moratoire sur le projet, le temps qu’une véritable étude des besoins réels soit mise en place et que ses résultats soient connus de tous.
Il a également été demandé à l’organisatrice de la réunion une plus grande traçabilité de la part de la Mairie quant à la communication des retours d’expérience et de toutes les décisions liées au projet puisque le faible nombre de participants à la réunion montre que personne n’est véritablement informé de l’avancée du projet, même si un tout petit encart a été publié dans le Gif Infos, publication que bien peu de gens semblent lire en détail. Il a été indiqué que les informations seraient publiées, entre autres, « sur le site Internet de la ville ».
Au 21ème siècle où la communication est présente partout et tout le temps, la municipalité semble un peu en deçà lorsqu’il s’agit de communiquer sur des sujets importants pour la vie des Giffois.
Prochaines dates importantes :
23 novembre : débriefing des réunions similaires à celle-ci et tendances qui en découlent.
21 novembre : EDIT : suite à un message reçu le 20 novembre, la réunion de "débriefing" est reportée "en janvier"