Principales étapes du projet (au 15 mars 2024)

calendrier Dateevent Événement
Mars 2020 Le maire en exercice, Michel Bournat, s’engage devant tous les citoyens, en réponse aux questions de l’UGAPE à « préserver de toute urbanisation, extensions de constructions et empiètements les espaces sportifs de détente et de loisirs ». Il est même précisé dans les commentaires : « Nous avons contribué à la conservation de ces espaces à travers différents classements. Cela sera poursuivi. »
6 février 2023 Signature par Michel BOURNAT, maire en exercice, d’un « Arrêté prescrivant la procédure de déclaration de projet valant mise en compatibilité du PLU de la commune de Gif sur Yvette»
14 mars 2023 Réunion d’information de la municipalité en présence de quelques riverains et de présidents d’ASL et d’association de quartier
28 mars 2023 Projet débattu en conseil municipal sous la présidence de Michel Bournat
Approbation du projet, des étapes et du calendrier
PV disponible ici, impossible à trouver à ce jour (18 mars 2024) sur le site de la mairie (Sauf erreur, en tout cas absent de la rubrique « Consultez les procès-verbaux»)
31 mars 2023 Démission (annoncée depuis 2020) de Michel BOURNAT
12 avril 2023 Lancement de la pétition « Stop au bétonnage du quartier de la Plaine » qui recueille à ce jour (18/03/2024) 1618 signatures
15 avril 2023 Élection du premier adjoint, Yann CAUCHETIER, comme nouveau maire
18 avril 2023 Saisie de l’Autorité Environnementale pour une demande d’examen « au cas par cas » sur la base d’une documentation conséquente incluant notamment un « Pré-diagnostic environnemental » de 32 pages établi par la société « Biotope » en date du 7/04/2023.
Avril 2023 Diffusion progressive de l’information dans les quartiers de Belleville et de Chevry. Le nouveau maire, Yann Cauchetier, prend contact téléphonique avec plusieurs habitants du quartier.
3 mai 2023 Le maire reçoit les représentants du collectif« Stop au bétonnage du quartier de la Plaine » et les assure que « nous n’en sommes qu’aux études, aucune esquisse architecturale n’a été réalisée et aucune décision finale de réalisation n’a été prise »
22 mai 2023

Le maire écrit aux habitants des quartiers de Chevry-Belleville et les invite à une réunion publique d’information

24 juin 2023 Réunion publique d’information à l'Espace du Val de Gif.
Présentation du maire et de l’équipe municipale.
Nombreuses réactions de la salle.
Été 2023 Lancement par la municipalité d’une concertation citoyenne sur le logement des seniors.
Début septembre 2023 Diffusion par Jean PEYRE à la municipalité et aux membres des associations et collectifs d’une étude très documentée sur « l’opportunité d’une RSS à Gif sur Yvette »
Septembre 2023 à fin janvier 2024 Différentes étapes de la concertation menée par l’association « Empreintes citoyennes ».Elles sont disponibles sur le site de la mairie.
L’association « Chevry Cadre de Vie au travers du Président, des membres du bureau ou des adhérents a été présente à chacune des étapes (micro-trottoirs ; réunions en mairie (les 3) ;questionnaires ; ateliers de restitution du 27/01/2024 = 4 membres).
25/01/2024 L’Association a été reçue par le maire et la conseillère municipale référente du quartier de Belleville, Madame Julia Boucheroy.
27/01/2024 Aux « Ateliers d’orientation » conduits par l’association « Empreintes Citoyennes » auxquels participaient 4 de nos membres dont le président, une grande majorité de participants s’est exprimée contre toute construction sur le terrain de rugby.
Février-mars 2024 De nombreux adhérents ou sympathisants ont écrit au maire et à la municipalité pour leur faire part de leurs interrogations et de leur attente.
28 mars 2024 Réunion municipale publique de "clôture de la concertation et décision municipale"
Il ressort de cette réunion que nous détaillerons ultérieurement que le terrain de la Plaine n'est plus le lieu retenu pour le projet de création de la RSS puisque le Maire a annoncé que le choix s'est finalement porté sur une zone du Moulon près de la ferme.

À chaque rencontre, dans chaque courrier, à chaque étape nous avons mis en lumière :

  •    Le contre-sens profond, historique, écologique, social, de toute construction sur le terrain de la Plaine
  •    Le surdimensionnement et le côté sélectif du projet de RSS tel que présenté initialement
  •    L’intérêt de rechercher des solutions adaptées pour maintenir les seniors à leur domicile ou leur offrir des alternatives adaptées à leurs situations, leurs besoins et leur nombre sur la commune.

Nous publions ici le procès-verbal du Conseil Municipal du 28 mars 2023 au cours duquel l'ancien maire a fait voter par 31 voix une procédure de déclaration de projet, initiant de ce fait toutes les démarches concernant le projet de RSS.

Ce procès-verbal est le seul P.V. récent à ne pas être accessible dans la liste des PV des Conseils Municipaux sur le site de la ville !

Le dossier sur le projet de RSS apparaît entre les pages 17 et 23.

Bonne lecture !

pdf

Procès-verbal du 28 mars 2023
(2.39 Mo)

Il est apparu lors de tous les échanges que la véritable dimension du projet initial était franchement et singulièrement sous-estimée.

« Aucun dessin, aucune maquette n’a jamais été produit » : c'est exact, et c'est bien dommage car cela peut conduire à pas mal d'interprétations.

Toutefois des documents officiels existent qui nous permettent de préciser avec une assez bonne fiabilité l'allure d'un tel projet : en particulier dans le dossier transmis à la MRAe le 18/04/2023, Annexe II pages 5 et 6 et le pré-diagnostic écologique pages 6 et 24.

Les données essentielles du projet y figurent à savoir une emprise au sol maximale de 4000 m², une surface de plancher de 7500 m², un niveau R +2 plafonné à 12 M, ainsi qu'une « zone d'implantation privilégiée du bâti ».

  • Consultant la nomenclature officielle ci-dessous, on voit que le croquis d’implantation, le seul existant, est manifestement erroné. Une emprise au sol de 4000m² occuperait 40% du terrain ce qui n’est visiblement pas le cas sur le croquis ; celui-ci représente approximativement 1850m² soit moins de la moitié de l’emprise au sol maximale déclarée pour le projet !

    initial 1800
  • Quelques dessins approximatifs certes mais à l’échelle et cohérents illustrent outre des implantations possibles l’énormité du projet situé dans son contexte (2 versions d'implantation ci-dessous) :
  • initial 4000 1   initial 4000 2
  • initial 4000 3
    • Enfin, et avec une vision beaucoup plus globale, le projet, tel qu’envisagé et proposé initialement, peut être mis en regard de « La résidence du Golf ».
      Pour ces immeubles en R+2, au rond-point du golf, 64 logements classiques, 4000m² de surface de plancher ; pour le projet de RSS,120 unités, plus petites mais de nombreux espaces communs et de services, 7500m² de surface de plancher : c’est logique et c’est presque deux fois plus grand que la « Résidence du golf » dont l’ensemble, déjà important, est bien connu de tous les habitants du plateau de Chevry.


golf

  • Ces informations et croquis éclairent un peu mieux la vive émotion manifestée par tous les riverains et de très nombreux habitants de Gif qui ont ainsi pris conscience de la nécessité de défendre l’intégrité de l’espace vert de « La Plaine » et de proposer ensuite des aménagements sportifs et /ou naturels à la hauteur de l’attachement qu’ils portent à ce lieu.

Suite à l'atelier et aux diverses enquêtes qu'ils ont menés, l'Association Empreintes Citoyennes a réalisé des vidéos "micro-trottoirs", publiées sur le site de la ville.

La dernière d'entre elles, consacrée à la localisation du projet de RSS est particulièrement édifiante !

Nous vous invitons à la regarder ci-dessous et à en parler autour de vous !

La Municipalité a confié à l'association Empreintes Citoyennes une étude destinée à recueillir les besoins de la population Giffoise en matière de bien vieillir à Gif.
L'objet de la réunion était de recueillir les observations de 3 collèges sur les résultats de l’étude :

  • Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale)
  • Le Comité consultatif d'urbanisme et d'environnement
  • Un collège de 10 citoyens volontaires pour participer à ce colloque.

Il est impossible de faire un compte-rendu exhaustif puisque nous étions répartis en 2 groupes (15 personnes par groupe) indépendants l'un de l'autre.

Le compte-rendu de la Mairie a été publié et vient d'être envoyé aux adhérents, assorti de nos commentaires.

Ci-dessous figure l'exposé de l'intervention de notre Président au cours de cet atelier.

Les résultats de l'étude proviennent des réponses de 508 répondants volontaires s'étant présentés de leur propre gré. De toute évidence, un tel échantillon ne pouvait pas être représentatif de la population Giffoise.

Rappel : un échantillon représentatif est une partie d'un ensemble qui possède les mêmes propriétés et proportions que celles de la population totale. On peut dès lors utiliser les conclusions de l'échantillon pour estimer celles de la population totale.

Le tableau et le graphique ci-dessous montrent la grande distorsion qui existe entre la structure de l'échantillon des 508 répondants et celle de la population Giffoise.

Tranche d'âge18-30 ans60+75+
1. Echantillon = 508 personnes 3,2% 63,6% 32,5%
2. Total population Giffoise (18 ans +) 20,6% 31,5% 11;6%


Le graphique ci-dessus montre que l'échantillon des 508 répondants est un échantillon de vieux, largement déconnecté de la population Giffoise.

Conséquence sur les conclusions du rapport : 2 chiffres sont à reconsidérer :

  1. Le besoin en logements.
    50,9% de l'échantillon des répondants estime qu'il existe un besoin de logements seniors. Cette proportion monte à 68,9% chez les plus de 75 ans, sur-représentés par rapport à la population Giffoise 32,5% contre 11,6%).
    Afin de gommer cette surreprésentation une correction s'impose qui, tous calculs faits, aboutit à 54,7% de la population estimant inutile des logements seniors.
  2. La localisation.
    34,1% de l'échantillon choisit la vallée et 31,1% choisit Chevry. Les plus de 75 ans, surreprésentés rappelons-le, choisissent Chevry pour 44,5% d'entre eux ; une correction s'impose afin de se rapprocher de ce que donnerait un échantillon représentatif. Tout calculs faits, 36,2% de la population choisiraient Gif Vallée et 26,9% choisiraient Chevry.

Conclusion générale : Un véritable échantillon représentatif ne conclurait pas à un besoin de nouveaux logements seniors et choisirait une éventuelle localisation sur Gif Vallée.

Ce ne sont pas les plus de 75 ans qui représentent 11,6% de la population Giffoise qui peuvent majoritairement décider du besoin, ni de la localisation d'une éventuelle RSS.

Le Président de Chevry Cadre de Vie
Jacques Blanchard

Au cours de cette réunion, nous avons exposé successivement :

  • Les données et arguments selon lesquels il est exclu d’entreprendre une construction, quelle qu’elle soit, sur les terrains de La Plaine
  • Les données selon lesquelles un projet de RSS n’est pas la réponse actuellement la plus pertinente à une demande de logements pour les seniors

Nos interlocuteurs ont manifesté une écoute attentive pendant 1h15 et présenté certains contre-arguments.
Il en ressort notamment que :

  • En cas de construction la vie du plateau et des 2 000 habitants de proximité serait sérieusement impactée
  • La disparition de la trame verte instituée en 1974 serait dommageable pour tous et se ferait contrairement à toutes les dispositions du PLU en vigueur et aux engagements donnés par la majorité lors de la campagne des municipales de 2020
  • L’emprise au sol de 4 000m² (surface de plancher 7500m²) du projet initial de RSS, parfaitement documenté, conduit à un ensemble immobilier énorme. Monsieur le Maire met ces chiffres en question, évoquant des imprécisions, voire une réduction possible de la taille du projet. Même quelque peu réduit, ce projet demeure, pour nous inacceptable.

Si le besoin en logements en général, et d’hébergements adaptés à destination des seniors n’est pas discutable en soi :

  • La pression des nouveaux résidents (non Giffois) sur le système de santé, déjà saturé, serait significative
  • Les tarifs d’une RSS « haut de gamme » seraient prohibitifs pour nombre de Giffois et les excluraient d’un programme manifestement élitiste. Le bénéfice d’une telle opération pour les giffois resterait très limité.

Madame Boucheroy n’a fait aucun commentaire à propos de nos constats sur La Plaine.
Monsieur le Maire a débattu et présenté sa position à chaque étape ; il indique avoir bien vu les documents, entendu les arguments ; à la suite des ateliers d’orientation, il va faire la synthèse de tous les échanges qu’il a eus puis des décisions seront prises. Elles seront annoncées lors d’une réunion citoyenne qui se tiendra en mars au plus tôt.

Jacques Blanchard : Président Chevry Cadre de Vie-Gif Chevry
Joël Vatan : Trésorier Chevry Cadre de Vie-Gif Belleville

Note préliminaire importante : ces informations publiques ont été recueillies avec soin en séance du Conseil Municipal. Ce compte-rendu, qui se veut fidèle, peut toutefois comporter, à la marge, certaines inexactitudes. Il est donc demandé au lecteur de n’en faire aucun usage littéral et encore moins polémique, et d'attendre les informations officielles de la Mairie par les moyens habituels et notamment la mise en ligne des détails du programme à venir, prévue à compter du 08 janvier 2024 sur le site internet de la Mairie.


Après avoir abordé et développé les 16 points de l'ordre du jour du Conseil Municipal, Monsieur le Maire en vient vers 00h20 au point 17 - « informations diverses » - et parle de la concertation citoyenne en cours.

Il indique tout d'abord sa satisfaction pour la participation des Giffois à la fois aux différents ateliers et entretiens ainsi qu’aux questionnaires avec environ 600 participants et un peu plus de 500 questionnaires exploités.

Il indique que la prochaine phase de la concertation sera comme prévu l'atelier d'orientations dont il précise à la fois les grandes lignes, les modalités ainsi que le calendrier.

Cet atelier aura lieu le 27 janvier 2024 à l'espace Val de Gif. Il sera piloté comme l'ensemble de la concertation par l'association Empreintes Citoyennes.

Il se déroulera sous forme de la réunion simultanée de 3 collèges représentant les différentes parties prenantes

  • Un collège social représentant des aspects de la vie sociétale et composé du Conseil d'administration du CCAS
  • Un collège représentant les domaines de l'urbanisme et de l'environnement et composé du comité consultatif de l'urbanisme et de l'environnement
  • Un collège représentant les citoyens contributeurs s’étant déclarés intéressés à participer à cet atelier ; ce collège étant composé de 10 personnes (4 du plateau de Chevry, 4 de la vallée et 2 du plateau du Moulon) tirés au sort sous contrôle d’huissier le vendredi 22 décembre 2023

Les convocations à cet atelier d'orientation seront envoyées individuellement à chaque participant.

Il n'a pas été fait mention de la balade urbaine initialement prévue.

Enfin la soirée projet, (soirée publique de restitution des travaux, des conclusions et des options ou décisions prises par la municipalité) est confirmée, à une date ultérieure.


Voici donc les meilleures informations dont nous disposons.

Soyez certains, comme vous pouvez le voir ici, que nous suivons avec la plus grande attention les développements de ce sujet. Nous sommes quotidiennement mobilisés pour la conservation et l’amélioration des espaces verts de La Plaine et fermement opposés à toute construction sur cette « coulée verte » obtenue par les habitants en 1974 en compensation de l’intense urbanisation du plateau.

Parlez-en autour de vous et faites adhérer vos amis à l’association

Mercredi 8 novembre, une réunion s’est tenue à la mairie-annexe de Chevry autour du projet controversé de création d’une RSS sur le terrain de rugby de la Plaine.

Organisée par l’association « Empreintes citoyennes », mandatée par la Mairie, cette réunion était apparemment définie à l’origine comme une « permanence » plutôt qu’une réunion et a vu une dizaine de personnes assister à cet échange qui a duré deux heures.

L’idée de départ, ou le thème directeur, envisagée par l’intervenante était de sonder les personnes présentes sur la compréhension de ce que représentait pour les Giffois le fait d’être un senior à Gif et l’évolution de cette séniorité, avec ou sans dépendance.

Très rapidement, les personnes présentes ont indiqué qu’il fallait en fait bien différencier les deux questions soulevées par le thème d’une RSS à Gif puisque tel était le choix municipal initié par l’ancien Maire Michel Bournat :

  • Y a-t-il besoin de solutions à Gif pour gérer la problématique des seniors ?
  • Si oui, quelle localisation pour cette (ou ces) solution(s) ?

Si la réponse des participants à la première question est unanimement oui et ne fait pas débat, la réponse proposée par le projet municipal à la seconde question fait état d’un rejet quasi-unanime des mêmes participants.

A la question « Va-t-on connaitre les résultats de l’enquête et du questionnaire » il a été répondu que cela serait évidemment publié (mais quand ?) et qu’il y avait à priori environ 115 réponses (sur 25000 habitants ! Grand succès !) mais qu’il y avait eu d’autres recueils d’opinions via des « micro-trottoir », des discussions avec d’autres acteurs de la vie Giffoise etc…

L'organisatrice évoque alors l’intéressante idée selon laquelle le projet municipal aurait été « défaillant au départ », propose de faire table rase de toute idée préconçue et de revenir à la seule question de la séniorité à Gif et des besoins associés…

Une longue série d’échanges s’en est suivie pour discuter des besoins relatifs en établissements de type RSS, EHPAD (puisque l’actuel est saturé) ou autres, montrant que la solution ne réside sûrement pas dans la création d’une sorte de « ghetto de riches » accessible non pas seulement aux Giffois mais à tous ceux qui auraient les moyens de venir s’installer dans cette solution de luxe.

Il a été également évoqué la question de l’hébergement de personnes âgées aux revenus modérés : pourraient-ils se payer une telle solution ? Il a été également discuté des logements intergénérationnels, tous sujets qui méritent tous d’être mis sur la table mais qui nécessitent surtout une réflexion beaucoup plus détaillée et longue, faisant probablement intervenir bien plus d’interlocuteurs…

Mais surtout, il a été clairement indiqué à l’organisatrice que la tendance actuelle souhaitée (et constatée partout) était beaucoup plus d’aider les seniors à rester le plus longtemps chez eux, ce que la plupart d'entre eux souhaite, et à analyser les besoins nécessaires pour pouvoir arriver à un tel résultat.

En bref, cette réunion faisait surtout penser à une sorte de rétropédalage avec l’idée plus ou moins avérée de peut-être enfin remettre de l’ordre dans ce projet insensé dans sa structure actuelle et en tout point bâclé : faire des études de faisabilité avant de lancer le projet et pas l’inverse !

L’intervenante a assuré faire remonter tous les points notés à la Mairie et en particulier un point de consensus évoqué par un intervenant qui a demandé un moratoire sur le projet, le temps qu’une véritable étude des besoins réels soit mise en place et que ses résultats soient connus de tous.

Il a également été demandé à l’organisatrice de la réunion une plus grande traçabilité de la part de la Mairie quant à la communication des retours d’expérience et de toutes les décisions liées au projet puisque le faible nombre de participants à la réunion montre que personne n’est véritablement informé de l’avancée du projet, même si un tout petit encart a été publié dans le Gif Infos, publication que bien peu de gens semblent lire en détail. Il a été indiqué que les informations seraient publiées, entre autres, « sur le site Internet de la ville ».

Au 21ème siècle où la communication est présente partout et tout le temps, la municipalité semble un peu en deçà lorsqu’il s’agit de communiquer sur des sujets importants pour la vie des Giffois.

Prochaines dates importantes :

23 novembre : débriefing des réunions similaires à celle-ci et tendances qui en découlent.

21 novembre : EDIT : suite à un message reçu le 20 novembre, la réunion de "débriefing" est reportée "en janvier"

Réhumidifier les territoires

Lisez l'intéressante interview de Michel Vialatte, ancien administrateur des collectivités territoriales, pour son livre de circonstance "La fraîcheur est dans les territoires" sur le thème de la réhumidifcation des territoires.

humidifier