Comme nos statuts le précisent, notre action a pour but de promouvoir l'évolution de ce quartier de Gif-sur-Yvette pour tenir compte de la nécessaire adaptation aux demandes des futurs acquéreurs, tout en préservant la qualité de vie et l'esthétique du projet initial.

Nous allons déjà poursuivre notre chemin en vous sollicitant sur les projets d’aménagements et de pérennisation du terrain de rugby.

Par ailleurs, le quartier de Chevry a désormais 50 ans, âge respectable qui l'autorise à quelques réflexions sur sa santé, parmi lesquelles le sujet du vieillissement des tuiles des toitures dont certaines s'approchent d'une fatidique porosité et donc d'une réfection à venir, plus ou moins rapidement selon les cas.

Comme, dans le même temps, les aléas climatiques et les prix des énergies sont en évolution certaine, on peut se poser la question de l'implantation harmonieuse et coordonnée de solutions éco-responsables comme les tuiles solaires ou panneaux photovoltaiques, tout en conservant aux divers quartiers de Chevry leur homogénéité qui en fait l'un des atraits de ce quartier.

La technologie des tuiles solaires est récente et rapidement évolutive dont les avantages sont nombreux, même si le coût en est encore pour le moment assez élevé.

Pour l'heure, de nombreux fabricants se lancent dans ce secteur très prometteur. Parmi les plus connus sur le marché, on trouve : Edilians (depuis 2002), Dyaqua (depuis 2016, fabricant italien, site en anglais) et Tesla (production entamée en 2018, mais à priori non encore proposé en direct en France, site en anglais).

Chaque fabricant propose différents modèles avec des garanties allant de 10 à 30 ans.

Commencer une réflexion sur ce sujet est un élément qui nous semble important, parmi d'autres questions que vous pourriez avoir et que nous vous invitons à nous communiquer via la rubrique Contact

Pour information, la Mairie a annoncé récemment son projet d’implanter des panneaux solaires sur certains parkings publics de la commune, comme l’impose la loi du 01/07/2023.

Plus d'informations sur les tuiles solaires, leurs avantages et leurs inconvénients, par exemple sur le site d'EDF ENR ou d'Engie

Par ailleurs, le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la ville de Gif recommande de suivre les recommandations du Parc Naturel Régional de la Vallée de Chevreuse en matière de panneaux photovoltaiques (fichier PDF, 10 Mo).