Opposition au projet de construction d'une RSS sur le terrain de La Plaine

Historique

La Mairie de Gif-sur-Yvette a organisé le 14 mars 2023 une réunion d’informations pour présenter son projet de construction d’une Résidence Services Senior (RSS) sur l’espace naturel de la Plaine.

Cette réunion a été organisée pour les quelques habitants de Belleville dont les maisons font face au talus arboré de la Plaine et aux membres des bureaux de quelques ASL (Mocsouris, Clairière…). Curieusement, certaines ASL dont les maisons ont vue directe sur la Plaine, n'ont pas été conviées. Pourquoi ?

 Cette réunion n'a réuni qu'une dizaine d’habitants. On ne peut s'empêcher de souligner le caractère confidentiel de cette réunion. Pourquoi tant de discrétion ?

Ce n’est que 3 à 4 semaines après cette réunion qu’une fraction infime des habitants de Chevry ont reçu, par leur ASL, l’arrêté municipal du 6 février 2023 ainsi que le document de présentation du projet faite le 14 mars.

Aucune information n'a été donnée par la mairie directement aux habitants du quartier de Belleville (excepté pour les quelques riverains); seul, le président de l'Asquarbel a été invité.

Ce document de présentation révélait le calendrier prévisionnel de mise en œuvre du projet, indiquant notamment la réalisation d’un diagnostic environnemental au début de l’année 2023 et la saisie de l’Autorité Environnementale en avril.

Sous le choc de la découverte d’un projet apparemment très avancé et qui n’avait fait l’objet d’aucune consultation préalable, des habitants se sont organisés pour faire circuler l’information et mettre en évidence tous les impacts négatifs du projet.

Description du projet

La mairie publie un arrêté municipal le 6 février 2023 annonçant le projet de construction d’une Résidence Services Seniors et visant à rendre constructible 25 000 m2 de l’espace naturel de la Plaine.

La mairie a annoncé lors de la réunion du 14 mars que cette RSS accueillerait 120 à 130 résidents et compterait donc une centaine de logements.

Le document de présentation du projet donne en exemple l'intérieur d'une résidence du promoteur VILLA BEAUSOLEIL, avec notamment une piscine (chacun jugera de la pertinence de l'installation…).

Aucune information précise n'a été apportée par la Mairie.

Aucun élément suggérant les conséquences fâcheuses du projet (percée du merlon pour construction d’une route vers la rocade de Frileuse notamment).

 

Derniers éléments sur le projet

 Après la mise en oeuvre d'une "concertation citoyenne" qui a duré près d'un an (voir l'évolution du projet), la muncipalité a organisé une réunion de clôture et de décision le 28 mars 2024 qui valide l'abandon du terrain de la Plaine et la création de la RSS sur le plateau de Moulon près de la ferme.

Documents

Arrêté municipal du 6 février 2023

Présentation du projet faite par la mairie le 14 mars 2023

Ce document support à la réunion du 14 mars n'a pas été officiellement publié ; c’est cependant la seule référence concrète que nous possédions.

Compte rendus des conseils municipaux relatifs au projet

 

Articles du Gif Infos

 

Avis de clôture des débats

Avis de clôture du dossier et convocation à la réunion du 28 mars 2024

 

Réponse de Monsieur BOURNAT au questionnaire soumis par l'UGAPE à la veille des élections municipales 2020 : l'engagement du Maire pour la préservation des espaces verts….

Monsieur le Maire assure qu'il a reçu ou appelé toutes les personnes qui se sont manifestées. Il assure aussi qu’il écoutera les Giffois sur leurs besoins et leurs attentes. Il devra entendre notre opposition !


Rejoignez-nous pour continuer à protéger nos espaces naturels et nos espaces de loisirs sur le plateau.